Le liniment oléo-calcaire

L’une des recettes les plus simples en cosméto maison est celle du liniment, plus précisément du liniment oléo-calcaire. Késazo? il s’agit d’un mélange à parts égales d’eau de chaux (solution d’hydroxyde de calcium, pour le « calcaire ») et d’huile d’olive (pour le « oléo »), traditionnellement utilisé pour nettoyer les fesses de bébé.

Le mélange de base : HV d’Olive+eau de chaux est instable, il faut donc le secouer à chaque utilisation. Afin d’éviter ce déphasage (pas dangereux cela dit hein!) il est possible d’utiliser de la cire d’abeille à hauteur de 2%.

On tombe ainsi sur  les proportions suivantes : 49% d’eau de chaux, 49% d’HV d’Olive, 2% de cire d’abeille.

Pour la préparation : rien de plus simple : on désinfecte tout le matériel, puis : on fait chauffer la cire d’abeille et l’huile d’olive dans un récipient au bain marie, on fait de même avec l’eau de chaux dans un autre bol. Une fois la cire fondue, on incorpore l’eau de chaux au mélange, en fouettant énergiquement jusqu’à complet refroidissement. La préparation ne nécessite pas l’ajout de conservateur (éventuellement de la vitamine E pour protéger l’huile du rancissement).

Choisissez une bonne huile d’olive vierge de première pression à froid (bio de préférence). L’eau de chaux se trouve aisément en pharmacie pour un prix autour des 5-6 euros le litre (ou sur internet). Au final le coût de revient est minime : et même encore moins cher que les liniments du commerce! Avec en prime la satisfaction de l’avoir fait soi-même :mrgreen:

Le liniment oléo-calcaire servira de lait de toilette pour le change de bébé. Parfait pour les peaux sensibles, il protège les petites fesses des bambins en laissant un film protecteur. Il est recommandé en cas d’érythème fessier et limite les rougeurs causées par l’humidité : en effet, l’eau de chaux, au pH basique, permet de rétablir le pH naturel de la peau et l’huile la protège de l’acidité de l’urine (et des selles aussi!). De part ses propriétés on peut aussi utiliser le liniment contre les croûtes de lait des bébés, pour le démaquillage ou encore en cas de sécheresse cutanée.

Voilà voilà : un produit rapide à faire soi même, pas cher et rudement efficace!

En attendant de vous mettre une photo perso, je vous met celle-ci (du site Aroma-zone)liniment

Publicités

2 réflexions sur “Le liniment oléo-calcaire

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s