Silicone végétal Home made

Quand j’ai commencé à tambouiller de mes petites mains, tous les ingrédients inconnus au bataillon me faisaient envie. Parmi eux : le silicone végétal, que je voyais dans de nombreuses recettes…Mais voilà : je trouvais le prix de vente un peu élevé pour mon petit porte monnaie. Snif! Je trouvais même une recette pour le confectionner moi-même, mais sans l’ingrédient clé (la poudre de  carraghénane iota) : impossible de le tambouiller. Re Snif !      Du coup les mois passèrent et les saisons changèrent et j’oubliais l’idée faire mon silicone végétal…jusqu’à ce que j’apprenne qu’AROMA-ZONE  mettait en vente la fameuse poudre! Youpi! [Bon c’était l’année dernière lol mais il fallait le temps de la réflexion pour que je me décide à créer mon ptit blog à moi! 🙂 ]

Allez pitite présentation (propriétés à la fin de l’article):

Le silicone végétal est extrait d’une algue rouge, la Chondrus crispus. La poudre de carraghénane iota est obtenue de cette même algue, au fort pouvoir gélifiant c’est elle qui vous permettra de fabriquer votre silicone végétal maison (ou mucilage de carraghénane). Du coup avec cette poudre magique c’est vraiment économique est trèèèès facile de faire du silicone végétal maison! J’ai trouvé cette recette sur le blog de Caly.

La recette

98,5 % Eau
0,5% Poudre de carraghénane iota
1% Cosgard

Faire chauffer l’eau au bain marie, lorsqu’elle est bien chaude la retirer du feu et incorporer la poudre de carraghénane. Bien agiter puis ajouter le conservateur. Melanger à nouveau puis mettre en flacon.

Voici les propriétés de ce silicone végétal (source AZ) :

Pour la peau

  • Filmogène : forme un film doux non occlusif
  • Renforce le film hydrolipidique de la peau
  • Protecteur : réduit la perte en eau de la peau, protège de la déshydratation
  • Stimule, « déstresse », et renforce la peau grâce à sa richesse en minéraux essentiels (calcium, magnésium, manganèse, zinc)
  • Toucher soyeux similaire à ceux des silicones

Pour les cheveux

  • Filmogène : forme un film doux non occlusif
  • Rend le cheveu doux et brillant en lissant la fibre capillaire et en resserrant les écailles
  • Renforce le cheveu grâce à sa richesse en minéraux essentiels (calcium, magnésium, manganèse, zinc)
  • Facilite le coiffage en gainant et lissant le cheveu
  • Toucher soyeux similaire à ceux des silicones
  • Ne laisse pas de résidu sur les cheveux
11 réflexions sur “Silicone végétal Home made

  1. Sympa ton blog! 🙂 Il se remplit vite en plus 😉
    J’ai fait cette recette hier, je ne l’ai pas encore testée, j’espère qu’elle tiendra toutes ses promesses!

    • merci Lali! j’en ai refait la semaine dernière et du coup je m’en sers souvent en ce moment! moi j’aime bien 😀 tu me diras ce que tu en penses!@bientôt

  2. Pingback: Pommade adoucissante pieds secs | Titi & Cie
    • oh zut! ce sera un prétexte pour une prochaine commande AZ :mrgreen: lol : c’est vraiment bien plus économique que le silicone acheté tout prêt!moi j’aime beaucoup en tout cas 😀

  3. Pingback: Lotion gélifiée "peau douce" | Titi & Cie
  4. Pingback: Lait tout doux pour le corps | Titi & Cie
  5. Pingback: La crème à tout | Titi & Cie
  6. Pingback: Crème légère pour les mains à la phytokératine | Titi & Cie
  7. Pingback: Crème peau mixte au MSM | Titi & Cie
  8. Pingback: Crème Bidon Rond | Titi & Cie

Laisser un p'tit mot

